Histoire

1879

Het Algemeen Belang der Provincie Limburg

  • Het Algemeen Belang

Le 6 décembre 1879, Nicolaas Theelen publie à Tongres le premier numéro du journal local hebdomadaire Het Algemeen Belang der Provincie Limburg. Theelen est éditeur et journaliste et avec son épouse Eugenie Michiels, il possède un magasin de matériel de dessin et de bureau ainsi qu’une imprimerie commerciale, Sint-Maternus.

1891

Premier numéro de Gazet van Antwerpen

  • Gazet van Antwerpen

Le 3 novembre 1891, le premier numéro de Gazet van Antwerpen paraît dans la ville de l’Escaut. Cette initiative revient à Jan-Baptist Napolitaan Van Os qui possède une imprimerie commerciale dans la ville. Pendant sa première année de publication, le journal a un tirage moyen de 7.600 exemplaires par jour. Quatre ans plus tard à peine, ce chiffre est passé à 40.000 exemplaires. Van Os voit surtout dans son journal un moyen ‘de diffuser les idées catholiques’ et un ‘organe de lutte contre les mécréants’.

1893

Jules Vander Voordt

  • De Vlijt
  • Gazet van Antwerpen

De Vlijt est créée et pour la première fois, le nom de Jules Vander Voordt apparaît. C’est un homme engagé socialement qui deviendra l’une des forces motrices du journal. Vander Voordt décède célibataire en 1895 mais il lègue une partie de sa fortune à De Vlijt, permettant ainsi le développement de Gazet van Antwerpen.

1896

Gazet van Mechelen

  • De Vlijt
  • Gazet van Antwerpen

Gazet van Antwerpen se voit adjoindre un journal affilié, Gazet van Mechelen. Au début de la Première Guerre Mondiale, le journal a un tirage de 121.800 exemplaires. Il ne paraît pas pendant les années de guerre.

1914

Première Guerre Mondiale

  • De Vlijt
  • Het Algemeen Belang

Entre 1879 et 1914, Theelen publie plusieurs autres hebdomadaires. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il cesse la publication de ses journaux car il refuse de publier sous la censure allemande.

1914

Fondation du Standaard

  • De Standaard

Les premières tentatives entreprises pour publier un quotidien catholique flamand à Bruxelles remontent à 1914, année où la S.A De Standaard est fondée sous l’impulsion de F. Van Cauwelaert, A. van de Perre et A. Hendrix.

1918

Frans Theelen

  • De Vlijt
  • Het Algemeen Belang

Nicolaas Theelen décède en juillet 1918 mais son plus jeune fils, Frans, est prêt à poursuivre l’œuvre de son père. Frans Theelen lance cinq nouveaux hebdomadaires et fait déménager l’imprimerie-maison d’édition à Hasselt dans les années 20.

1918

Le premier numéro de Standaard

  • De Standaard

En raison des aléas de la guerre, le premier numéro du Standaard ne paraît finalement que le 4 décembre 1918 ; il compte deux pages et coûte dix centimes.

1919

Des propres presses

  • De Standaard

En juillet 1919, la société achète un bâtiment sur le boulevard Jacqmain, à Bruxelles, où paraît, un an plus tard, le premier exemplaire du journal imprimé sur les propres presses de l’entreprise.

1921

L'entre-deux guerres

  • De Vlijt

Alfred Somville prend la tête de De Vlijt et dirige l’entreprise jusqu’en 1957. Sous son égide, le journal comme l’hebdomadaire Zondagsvriend, la maison d’édition et l’imprimerie commerciale prennent véritablement leur envol.

1921

Edition anversoise De Standaard

  • De Standaard

En 1921, une édition anversoise du Standaard est lancée sous le nom de De Handelsbode. Elle sera rebaptisée plus tard Morgenpost. Pour accroître encore le rendement des presses, on accepte, en outre, à partir de 1922 des commandes d’impression provenant de l’extérieur.

Ces extensions nécessitent davantage d’argent, un élément dont s’occupe Gustaaf Sap, qui fait partie du conseil d’administration à partir de 1919.

1927

Het Nieuwsblad

  • Het Nieuwsblad
  • De Standaard

Sap acquiert en 1927 la majorité des actions et, deux ans plus tard, il lance, en plus du Standaard, un quotidien au ton plus populaire: Het Nieuwsblad. Het Nieuwsblad remporte directement un franc succès et prend, en 1939, le très populaire Sportwereld sous son aile.

1933

Le rêve devient réalité

  • Het Belang van Limburg

Frans Theelen réalise le vieux rêve de son père : il fait fusionner les hebdomadaires pour créer un quotidien, Het Belang van Limburg. Le journal connaît une croissance constante et travaille activement à l’émancipation générale et au développement économique du Limbourg.

1940

Deuxième Guerre Mondiale

  • Het Belang van Limburg

Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, Theelen suit l’exemple de son père: il cesse la publication du journal. A cette époque, le tirage s’élève à 18.000 exemplaires environ.

 

1945

Le groupe Hier

  • Het Belang van Limburg

Het Belang van Limburg redémarre. En 1949, Theelen lance le journal d’annonces Hier Tongeren, le prédécesseur d’un réseau de journaux toutes-boîtes qui comptera plus tard dix éditions.

1945

La croissance d'après-guerre

  • De Vlijt
  • Gazet van Antwerpen

Gazet van Antwerpen ne paraît pas pendant la Seconde Guerre Mondiale mais immédiatement après, le journal connaît à nouveau une période de forte croissance. Les magazines Kleine Zondagsvriend et Vrouw en Huis sont lancés. L’entreprise investit dans de nouvelles presses et en 1964, elle reprend l’imprimerie commerciale De Nieuwe Antwerpse Persen. Le journal ouvre des antennes locales à Bruxelles, Turnhout, Malines, Louvain, Courtrai et Sint-Niklaas.

1947

Retour après la guerre

  • De Standaard

Le groupe De Standaard termine la guerre en piteux état, et il faut attendre 1947 pour que Het Nieuwsblad-Sportwereld et De Standaard sortent à nouveau de presse. Les journaux remontent peu à peu la pente et De Standaard redevient la source autorisée qu’il était avant la guerre.

1953

Concentra Drukkerij

  • Concentra

Concentra Drukkerij est fondée et Jan Baert prend les rênes de l’entreprise. Plusieurs investissements sont réalisés dans de nouvelles machines et l’entreprise doit déménager plusieurs fois vers un site plus grand.

1957

Expansion

  • Het Nieuwsblad
  • De Standaard

À la fin des années 50, le groupe De Standaard entame son expansion en rachetant une série d’autres journaux.

En 1957, le groupe met ainsi la main sur la société anversoise éditrice de Het Handelsblad. Après la reprise, ce journal se transforme à compter de 1962 : il devient un journal publié en début de Het Nieuwsblad, avant de disparaître définitivement en tant que titre en 1979. En 1957, le groupe reprend aussi son principal concurrent bruxellois: Het Nieuws van den Dag, qui est également absorbé par Het Nieuwsblad en 1965.

L’expansion s’achève en 1959 avec la reprise des journaux De Gentenaar et De Landwacht, ainsi que de leur imprimerie. Après la reprise, De Landwacht disparaîtra en tant que titre, à l’inverse de De Gentenaar. Aujourd’hui encore, ce titre dispose de son propre noyau rédactionnel, responsable de l’actualité de la ville de Gand et de sa région, tandis que les informations générales sont empruntées à Het Nieuwsblad.

Durant les années 60 et au début des années 70, l’entreprise continue à se développer pour devenir un géant sur le marché des journaux et revues, de l’imprimé et des livres. Elle investit des sommes colossales dans de nouvelles publications et de nouvelles machines. Le patron, Albert De Smaele, effectue aussi une diversification dans des entreprises en dehors du secteur des médias, surtout dans le secteur touristique.

1970

Histoire du quotidien

  • Concentra
  • Gazet van Antwerpen

Gazet van Antwerpen écrit l’histoire du quotidien belge en paraissant sur un nombre record de 64 pages. Une performance que le journal répétera d’ailleurs neuf ans plus tard en paraissant sur 80 pages.

1971

Décès de Frans Theelen

  • Concentra

Frans Theelen décède en février 1971, l’année où la première pierre du bâtiment Concentra au Herkenrodesingel de Hasselt est posée. Cette année-là voit également la parution du premier numéro du magazine toutes-boîtes en quadrichromie Jet.

1973

La révolution de la quadrichromie

  • Concentra
  • Het Belang van Limburg

Le tout nouveau bâtiment est mis en service. Cette même année, Het Belang van Limburg paraît pour la première fois en quadrichromie, une première en Belgique.

1974

Gazet van Antwerpen quitte la ville

  • De Vlijt
  • Gazet van Antwerpen

En 1974, De Vlijt prend une participation majoritaire dans l’Antwerpse Post, maison d’édition du plus ancien journal toutes-boîtes de la ville, portant le même nom. Plus tard cette même année, De Vlijt fait ce qu’aucun Anversois n’aurait jamais cru possible : Gazet van Antwerpen quitte les bâtiments de la Nationalestraat et déménage pour un tout nouvel établissement de l’Antwerpse Linkeroever (la rive gauche d’Anvers).

1976

La Vlaamse Uitgeversmaatschappij

  • VUM
  • De Standaard

Mais, au milieu des années 70, ces investissements s’avèrent avoir été trop importants. Le groupe De Standaard, comme tant d’autres entreprises, n’échappe pas aux conséquences désastreuses de la crise économique de l’époque.

En mai 1976, c’est d’abord l’imprimerie commerciale S.A. Periodica qui est déclarée en faillite, suivie le 22 juin par le reste du groupe De Standaard. La rédaction sent venir l’orage et crée, quelques semaines avant la faillite, l’ASBL Redactie De Standaard en vue de sauvegarder les traditions du groupe face aux repreneurs.

Le 26 juin 1976, André Leysen préside, avec une série d’entrepreneurs flamands, à la naissance de la Vlaamse Uitgeversmaatschappij (VUM), qui rachète De Standaard, Het Nieuwsblad et De Gentenaar.

1979

VUM: déménagement et croissance

  • VUM
  • De Standaard

En 1976, la situation n’est guère favorable sur le marché des journaux. VUM se défait des hebdomadaires, concentre tous ses efforts sur les journaux et déménage en 1979 à Grand-Bigard, dans de nouveaux bâtiments équipés de nouvelles presses. En dépit de la stagnation, VUM réussit à accroître fortement sa part de marché grâce à des efforts rédactionnels, à l’extension du nombre de pages et au recentrage de ses journaux sur leurs groupes cibles respectifs.

1989

Diversification

  • De Vlijt

Pour De Vlijt, les années 80 et 90 sont initialement une période de diversification réussie. L’entreprise intègre en 1989 la chaîne commerciale VTM. Au début des années 90, elle participe à Vacature et à la chaîne télévisée régionale anversoise ATV. Cependant, de mauvaises décisions stratégiques entraînent l’entreprise dans les problèmes au milieu des années 90 et débouchent sur une reprise par Concentra en 1996.

1989

Innovation et diversification

  • Concentra
  • Het Belang van Limburg

Dans les années 70 et 80, Concentra continue de croître et le tirage du journal passe à 100.000 exemplaires. Lorsque Jan Baert décède de manière inopinée en 1986, son fils Peter reprend la direction de l’entreprise. Concentra entre dans une période de grandes innovations et de diversification : en 1989, le groupe contribue à la création de la chaîne commerciale VTM, en 1994 TV Limburg est diffusée à l’antenne et en 1995, Het Belang van Limburg devient l’un des premiers journaux belges à être disponibles en ligne. La même année, Concentra prend une participation dans la société de protection sur Internet louvaniste NetVision, entreprise qui fera son entrée en Bourse sous le nom d’Ubizen en 1999.

1994

Reprise de Het Volk

  • VUM
  • Het Volk

La reprise, en novembre 1994, de la S.A. Het Volk est un premier jalon important dans l’histoire de la VUM.

Les racines de Het Volk remontent au Congrès des hommes politiques catholiques de 1890, où l’on décida de créer à Gand un quotidien capable de contrebalancer le succès du journal socialiste Vooruit. Le premier numéro de Het Volk sort de presse le 22 juin 1891 et est vendu après la messe en tant que « quotidien anti-socialiste ».

Le journal gantois s’intéresse de près au sport et aux courses cyclistes en particulier. En 1945, le Omloop Het Volk est couru pour la première fois.

À la fin des années 80, Het Volk est rattrapé par les difficultés.

En septembre 1994, la tête de l’ACV confirme chercher un repreneur pour la S.A. Het Volk. Presque tous les groupes de médias flamands se montrent intéressés mais, en novembre 1994, c’est la VUM qui rafle la mise.

Les activités d’impression et la rédaction de Het Volk déménageront à Grand-Bigard en novembre 2000.

Het Volk paraît pour la toute dernière fois le 9 mai 2008. Le journal s’intègre dans Het Nieuwsblad.

1996

Un accent régional

  • Concentra
  • De Vlijt
  • Het Belang van Limburg
  • Gazet van Antwerpen

Après la fusion de Concentra et De Vlijt, le Regionale Uitgeversgroep est créé en 1996. L’entreprise se concentre surtout sur sa force régionale. Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen sont les porte-drapeaux d’un groupe de médias qui est à la tête du marché dans les provinces du Limbourg et d’Anvers.

1997

Leader du marché et journaux toutes boîtes

  • Concentra

Le Regionale Uitgeversgroep et Roularta rassemblent leurs journaux toutes-boîtes, De Weekkrant et De Streekkrant dans la coentreprise De Streekkrant/De Weekkrant-groep (DSDW) et deviennent ainsi le numéro un absolu sur le marché des journaux toutes-boîtes flamands. Cette position est encore renforcée en 1999 avec le lancement de De Zondag.

1999

Drukcentrum (Centre d'impression)

  • Concentra

Lancement du nouveau Drukcentrum à Paal-Beringen. Sur quatre presses ultra modernes, les publications des journaux du groupe mais aussi de tiers sont imprimées.

1999

Mediabel: participation majoritaire

En 1999, le groupe Vers l’Avenir change de nom et devient Médiabel. L’actionnariat change également considérablement. Médiabel est alors l’actionnaire des Editions de l’Avenir (quotidiens), de Passe-Partout (toutes-boîtes), du Centre d’Impression de Rhisnes, de Radio Nostalgie et d’Audiopresse (laquelle détient 34 % de RTL-TVI).

En 2006, l’évêché de Namur annonce vouloir vendre ses 25,1% du capital de Médiabel. La VUM les rachète et devient le seul propriétaire. En 2008, Corelio absorbe Médiabel.

A l’origine, Médiabel se concentrait uniquement sur les journaux régionaux. Le groupe a progressivement diversifié sa gamme en y intégrant plusieurs autres secteurs : les activités audiovisuelles et l’internet.

2000

Metro

  • Concentra

A l’instar d’exemples étrangers, le Regionale Uitgeversgroep lance le journal gratuit Metro qui est distribué dans toute la Belgique par le biais de présentoirs disposés dans les gares.

2002

Télévision régionale

  • Concentra

Reprise de la chaîne régionale de Flandre Orientale TV OOST. Avec trois chaînes télévisées dans son portefeuille, TV Limburg, ATV et TV OOST, le groupe devient le principal acteur du marché télévisé régional.

2003

Concentra Media

  • Concentra
  • Het Belang van Limburg
  • Gazet van Antwerpen

Regionale Uitgeversgroep devient Concentra Media. La même année, Hebbes est lancé. Il s’agit d’une plateforme multimédia d’annonces par rubriques. Les petites annonces de Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen peuvent désormais être consultées en ligne également.

2006

Naissance de Corelio

  • Corelio

En juin 2006, précisément pendant la semaine au cours de laquelle la Vlaamse Uitgeversmaatschappij fête son 30e anniversaire, le conseil d’administration a décidé d’assurer, à partir du 1er septembre 2006, la communication d’entreprise du groupe sous un nouveau nom: CORELIO.

Le mot « core » réfère à l’essence même du groupe: être le centre d’attention du consommateur de médias, le coeur des régions. La seconde racine « relio »fait penser au mot anglais « reliable », car l’information fiable demeure notre première priorité. Parallèlement, CORELIO veut se distinguer en tant que groupe de médias par la fiabilité et la qualité de ses produits : éditer les meilleurs journaux, mettre sur le marché la presse régionale gratuite la plus compétitive, diffuser la meilleure radio et la meilleure télévision et exécuter des travaux d’imprimerie de qualité à un prix concurrentiel. Le troisième élément qui a influencé le choix du nouveau nom est la terminaison « lio », qui renvoie au mot français « lien » et à ‘link’ en néerlandais. CORELIO entend ainsi souligner l’importance qu’elle attache au dialogue et à l’interactivité avec ses clients et partenaires au sens le plus large du terme: les lecteurs, les internautes, les auditeurs, les spectateurs, les annonceurs,…

2007

Radio Nostalgie

  • Concentra
  • Corelio

Avec Corelio, Concentra crée radio Nostalgie, la troisième station de radio commerciale nationale en Flandre. En 2007 encore, Concentra reprend Koopjeskrant.

2008

Concentra aux Pays-Bas

  • Concentra

L’année néerlandaise de Concentra : le groupe acquiert toutes les actions de De Trompetter, la maison d’édition d’un réseau de journaux toutes-boîtes dans le Limbourg néerlandais et dans le Noord-Brabant. Avec Mercurius Beleggingsmaatschappij, une participation majoritaire est prise dans Regionaal Televisie Netwerk Limburg, l’exploitant de la chaîne régionale TV Limburg (Pays-Bas). Concentra reprend également toutes les éditions de Typische Uitgaven, une maison d’édition de journaux toutes-boîtes de l’est des Pays-Bas.

2008

Consolidatie en diversificatie: Nevada-Nimifi

  • Corelio

La division graphique de Corelio acquiert par la reprise de l’imprimerie de rotatives heatset Nevada-Nimifi un important portefeuille de clients étrangers. En 2011, l’imprimerie d’Erpe-Mere et Nevada-Nimifi ont été réunies au sein d’une structure unifiée sous le nom de Corelio Printing.

2008

Consolidatie en diversificatie: Radio Nostalgie

  • Concentra
  • Corelio

Au printemps 2008, Corelio et Concentra lancent une nouvelle chaîne de radio en Flandre, sous le nom de Nostalgie. Au début, Nostalgie a des autorisations provinciales d’émettre pour la Flandre Occidentale, la Flandre Orientale, Anvers et le Brabant flamand. La couverture totale du Limbourg mène en 2012 à la reconnaissance de chaîne de radio nationale.

Nostalgie est également active au sud du pays dans une joint-venture entre Médiabel et NRJ, la chaîne de radio française, et ceci depuis la fin des années 80.

2010

Bedrijvencentrum Concentra

  • Concentra

A l’automne 2010, le tout nouveau Bedrijvencentrum van Concentra est livré à Anvers. Toutes les activités anversoises du groupe sont transférées dans ce bâtiment.

2010

Coldset Printing Partners

  • Concentra
  • Corelio

Corelio et Concentra organisent conjointement leurs activités en matière d’imprimerie coldset au sein de Coldset Printing Partners dont les sièges se situent à Grand-Bigard et à Paal-Beringen. Les deux entreprises estiment qu’il est important de structurer les futurs investissements dans les nouvelles presses de la façon la plus optimale possible, notamment à la lumière des nouveaux développements numériques et mobiles.

2011

De Vijver Media

  • Corelio

En avril 2011, avec le groupe de médias finlandais Sanoma et la direction générale de De Vijver (Wouter Vandenhaute et Erik Watté), Corelio a racheté SBS Belgium, la société mère des chaînes de télévision VT4 et Vijftv, entre-temps rebaptisées VIER et VIJF. La maison de production et l’hebdomadaire HUMO ont également été intégrés dans la joint-venture De Vijver Media, dont chacun des partenaires possède un tiers des parts.

2013

Rondom et Proximag

  • Corelio
  • Het Nieuwsblad

En janvier 2013, les rédactions de Het Nieuwsblad et de L’Avenir ont chacune lancé un magazine local gratuit: « Het Nieuwsblad-Rondom » en Flandre et « Proximag-Lavenir.net » en Belgique francophone. Les nouveaux magazines sont distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres et représentent conjointement un tirage de plus de 3.500.000 exemplaires.

2013

Corelio et Concentra unissent leurs forces

  • Concentra
  • Corelio
  • Mediahuis

Corelio et Concentra créent ensemble Mediahuis. Les marques d’information des deux maisons d’édition (Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar), les petites annonces (Jobat, Hebbes, Zimmo, Vroom, Koopjeskrant) ainsi que The Bulletin, le magazine gratuit Jet, Content Connections et les sites Web Xpats, She, Vief, Autokanaal et les Made in’s trouvent leur place au sein de la nouvelle entreprise de médias.