Ces dernières années, les podcasts ont connu un véritable boom aux Etats-Unis. En 4 ans, le nombre d’auditeurs y a doublé de 12 à 24 %. En Europe aussi, le podcast a entamé son ascension. L’offre croît et les médias classiques choisissent plus souvent de diffuser leurs contenus par le biais de récits audio. Il suffit de penser à Bits&Atomen, Uitgesproken et De MachtWacht du journal de qualité De Standaard. Voici en tout cas déjà 4 choses qu’il est intéressant de savoir si vous voulez être totalement dans le bain face à cette révolution podcast.
1. Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast est un récit audio. Le mot est une contraction d’iPod et de broadcast. Un podcast se compare en quelque sorte à un programme radio. Seulement, on ne l’écoute pas via la radio, mais bien via un lecteur de musique numérique ou un smartphone.
2. Pourquoi écoute-t-on des podcasts ?
Vous choisissez à la carte ce que vous souhaitez écouter et vous êtes libre de le faire où, quand et comment vous le voulez : pendant le jogging ou en faisant la vaisselle, dans le train ou en voiture. La pénétration du smartphone rend l’écoute d’un podcast toujours plus accessible.
3. Où écoute-t-on des podcasts ?
– 52 % à bord d’une voiture
– 46 % en voyageant
– 40 % en se promenant ou en faisant du jogging ou du vélo
– 37 % sur les transports en commun
– 32 % lors d’une séance d’entraînement
4. Qui écoute des podcasts ?
La plupart des auditeurs sont des hommes âgés de 18 à 44 ans. En outre, 30 % d’entre eux sont hautement qualifiés.
En tant que marketeur, cela vous intéresserait-il de prêter l’oreille à un récit audio concernant votre domaine de prédilection ? Alors, téléchargez Afrit 10. Ce podcast de Mediahuis Connect sur les médias et la publicité est idéal pour être écouté dans les files. II suffit de connecter votre smartphone à votre radio Bluetooth et d’écouter en toute tranquillité.