L’essor du podcast : 4 nice-to-knows

Ecoutez nos podcasts Afrit 10

Ces dernières années, les podcasts ont connu un véritable boom aux Etats-Unis. En 4 ans, le nombre d’auditeurs y a doublé de 12 à 24 %. En Europe aussi, le podcast a entamé son ascension. L’offre croît et les médias classiques choisissent plus souvent de diffuser leurs contenus par le biais de récits audio. Il suffit de penser à Bits&Atomen, Uitgesproken et De MachtWacht du journal de qualité De Standaard. Voici en tout cas déjà 4 choses qu’il est intéressant de savoir si vous voulez être totalement dans le bain face à cette révolution podcast.

1. Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un récit audio. Le mot est une contraction d’iPod et de broadcast. Un podcast se compare en quelque sorte à un programme radio. Seulement, on ne l’écoute pas via la radio, mais bien via un lecteur de musique numérique ou un smartphone.

2. Pourquoi écoute-t-on des podcasts ?

Vous choisissez à la carte ce que vous souhaitez écouter  et vous êtes libre de le faire où, quand et comment vous le voulez : pendant le jogging ou en faisant la vaisselle, dans le train ou en voiture. La pénétration du smartphone rend l’écoute d’un podcast toujours plus accessible.

3. Où écoute-t-on des podcasts ?

– 52 % à bord d’une voiture
– 46 % en voyageant
– 40 % en se promenant ou en faisant du jogging ou du vélo
– 37 % sur les transports en commun
– 32 % lors d’une séance d’entraînement

4. Qui écoute des podcasts ?

La plupart des auditeurs sont des hommes âgés de 18 à 44 ans. En outre, 30 % d’entre eux sont hautement qualifiés.

 

En tant que marketeur, cela vous intéresserait-il de prêter l’oreille à un récit audio concernant votre domaine de prédilection ? Alors, téléchargez Afrit 10. Ce podcast de Mediahuis Connect sur les médias et la publicité est idéal pour être écouté dans les files. II suffit de connecter votre smartphone à votre radio Bluetooth et d’écouter en toute tranquillité.

Articles récemment ajoutés

Lire plus
Mediahuis Advertising remporte deux prix européens Digiday Marketing.

MH Brand Studio et MH Data Studio font impression sur la scène internationale

Le 3 décembre 2020, pendant le livestream au cours duquel les prix européens Digiday Marketing & Advertising ont été décernés, Mediahuis Advertising a appris qu’elle avait reçu pas moins de 2 prix sur un total de 4 envois. Tant MH Brand Studios que MH Data Studios montrent ainsi à quelle vitesse elles se sont faites une place sur l’échiquier européen, en tant que studios publicitaires relativement jeunes. 

Lire plus
Pour la période des fêtes, Miele et OKay vont vous réchauffer avec Mediahuis Advertising.

Le week-end passé, Het Nieuwsblad Magazine et De Standaard Magazine ont intégré des pages de plaisir de lecture supplémentaire : tant Miele qu’OKay y sont allés d’un tête-bêche à l’occasion des fêtes. À chaque fois, le magazine tête-bêche a été inversé et ajouté à l’arrière du magazine de presse quotidienne pour former un joli appareillage mêlant le contenu festif des magazines mêmes et le contenu des têtes-bêches. Les deux récits ont aussi été étendus à un dossier natif en ligne sur les sites Mediahuis.