L’essor du podcast : 4 nice-to-knows

Ecoutez nos podcasts Afrit 10

Ces dernières années, les podcasts ont connu un véritable boom aux Etats-Unis. En 4 ans, le nombre d’auditeurs y a doublé de 12 à 24 %. En Europe aussi, le podcast a entamé son ascension. L’offre croît et les médias classiques choisissent plus souvent de diffuser leurs contenus par le biais de récits audio. Il suffit de penser à Bits&Atomen, Uitgesproken et De MachtWacht du journal de qualité De Standaard. Voici en tout cas déjà 4 choses qu’il est intéressant de savoir si vous voulez être totalement dans le bain face à cette révolution podcast.

1. Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un récit audio. Le mot est une contraction d’iPod et de broadcast. Un podcast se compare en quelque sorte à un programme radio. Seulement, on ne l’écoute pas via la radio, mais bien via un lecteur de musique numérique ou un smartphone.

2. Pourquoi écoute-t-on des podcasts ?

Vous choisissez à la carte ce que vous souhaitez écouter  et vous êtes libre de le faire où, quand et comment vous le voulez : pendant le jogging ou en faisant la vaisselle, dans le train ou en voiture. La pénétration du smartphone rend l’écoute d’un podcast toujours plus accessible.

3. Où écoute-t-on des podcasts ?

– 52 % à bord d’une voiture
– 46 % en voyageant
– 40 % en se promenant ou en faisant du jogging ou du vélo
– 37 % sur les transports en commun
– 32 % lors d’une séance d’entraînement

4. Qui écoute des podcasts ?

La plupart des auditeurs sont des hommes âgés de 18 à 44 ans. En outre, 30 % d’entre eux sont hautement qualifiés.

 

En tant que marketeur, cela vous intéresserait-il de prêter l’oreille à un récit audio concernant votre domaine de prédilection ? Alors, téléchargez Afrit 10. Ce podcast de Mediahuis Connect sur les médias et la publicité est idéal pour être écouté dans les files. II suffit de connecter votre smartphone à votre radio Bluetooth et d’écouter en toute tranquillité.

Articles récemment ajoutés

Lire plus
Mediahuis lance MH Data Studio pour un focus maximal sur les audiences, le ciblage et la publicité personnalisée.

Ces dernières années, Mediahuis s’est fortement engagé pour mettre à profit toutes ses données, et ce, de façon innovante. En 2017, le groupe média a mis en œuvre une plateforme de gestion de données, Cxense. Grâce à elle, Mediahuis était désormais en mesure de livrer des campagnes de façon plus ciblée, les internautes pouvant être segmentés en différentes cibles (aussi appelées segments IZI) sur base de leurs comportements sociodémographiques, intentionnels et de lecture. Aujourd’hui, Mediahuis franchit un nouveau palier en lançant une équipe de data dédiée baptisée ‘MH Data Studio’.

Lire plus
Pensez en journaliste, écrivez en conteur.

La force de la publicité native : les leçons du New York Times

En tant qu’élément apprécié dans le mix marketing, la publicité native fait aujourd’hui partie des meubles. Elle n’est pourtant toujours qu’un concept récent. The New York Times fut l’une des premières maisons d’édition classiques à lancer son propre native ad studio (T Brand Studio). Son modèle ? Réunir l’approche rédactionnelle avec le storytelling et le marketing.