L’essor du podcast : 4 nice-to-knows

Ecoutez nos podcasts Afrit 10

Ces dernières années, les podcasts ont connu un véritable boom aux Etats-Unis. En 4 ans, le nombre d’auditeurs y a doublé de 12 à 24 %. En Europe aussi, le podcast a entamé son ascension. L’offre croît et les médias classiques choisissent plus souvent de diffuser leurs contenus par le biais de récits audio. Il suffit de penser à Bits&Atomen, Uitgesproken et De MachtWacht du journal de qualité De Standaard. Voici en tout cas déjà 4 choses qu’il est intéressant de savoir si vous voulez être totalement dans le bain face à cette révolution podcast.

1. Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un récit audio. Le mot est une contraction d’iPod et de broadcast. Un podcast se compare en quelque sorte à un programme radio. Seulement, on ne l’écoute pas via la radio, mais bien via un lecteur de musique numérique ou un smartphone.

2. Pourquoi écoute-t-on des podcasts ?

Vous choisissez à la carte ce que vous souhaitez écouter  et vous êtes libre de le faire où, quand et comment vous le voulez : pendant le jogging ou en faisant la vaisselle, dans le train ou en voiture. La pénétration du smartphone rend l’écoute d’un podcast toujours plus accessible.

3. Où écoute-t-on des podcasts ?

– 52 % à bord d’une voiture
– 46 % en voyageant
– 40 % en se promenant ou en faisant du jogging ou du vélo
– 37 % sur les transports en commun
– 32 % lors d’une séance d’entraînement

4. Qui écoute des podcasts ?

La plupart des auditeurs sont des hommes âgés de 18 à 44 ans. En outre, 30 % d’entre eux sont hautement qualifiés.

 

En tant que marketeur, cela vous intéresserait-il de prêter l’oreille à un récit audio concernant votre domaine de prédilection ? Alors, téléchargez Afrit 10. Ce podcast de Mediahuis Connect sur les médias et la publicité est idéal pour être écouté dans les files. II suffit de connecter votre smartphone à votre radio Bluetooth et d’écouter en toute tranquillité.

Articles récemment ajoutés

Lire plus
Mediahuis, IPM, Pebble Media et Skynet offrent des banners gratuits aux commerçants locaux.

Le vendredi 27 mars, Mediahuis, IPM, Pebble Media et Skynet lancent ‘Ensemble Impact’ pour offrir aux commerçants locaux des banners gratuits sur leurs sites Web. Cette initiative vient épauler ce groupe particulièrement touché par la crise du coronavirus avec des ressources en marketing et communication. Car en temps de crise aussi, il reste important de communiquer avec ses clients.

Lire plus
From Cold Case to Gold Case – Les cases movies passés au crible fin

Suite à la crise du coronavirus, la grand-messe de la publicité, les Lions de Cannes, a été reportée au mois d’octobre 2020. Cela signifie plus de temps pour ce case movie indispensable. Coïncidence ou non : Peter Ampe y a consacré un ouvrage.
Son angle d’approche ? Une bonne idée pour une annonce ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite. Une raison majeure à cela est un case movie qui ne donne tout simplement pas satisfaction. Qui ne parvient à convaincre aucun jury. Du coup, une idée fantastique peut mourir d’une mort solitaire sans reconnaissance aucune.
Peter Ampe, Chief Creative Officer chez Famous Grey, veut changer cela et a couché ses expériences, ses conseils et sa vision sur papier dans le livre ‘From cold case to gold case’.

Mediahuis Advertising est allé discuter avec Peter Ampe et Isabel Van den Broeck, Managing Director chez Creative Belgium.