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La force de la publicité native : les leçons du New York Times

En tant qu’élément apprécié dans le mix marketing, la publicité native fait aujourd’hui partie des meubles. Elle n’est pourtant toujours qu’un concept récent. The New York Times fut l’une des premières maisons d’édition classiques à lancer son propre native ad studio (T Brand Studio). Son modèle ? Réunir l’approche rédactionnelle avec le storytelling et le marketing.

T Brand Studio

Ce faisant, The New York Times a non seulement pris une initiative audacieuse, mais aussi déterminé la norme en matière de publicité native : il a été démontré qu’en termes d’approche et de qualité, le contenu de marque ne cède en rien au travail journalistique traditionnel. Citons pour preuve l’iconique Woman Inmates: une publicité native de Netflix sur les femmes dans le système carcéral américain. T Brand Studio a non seulement reçu des éloges au sein du secteur marketing, mais a même suscité des grognements approbateurs du côté des journalistes du New York Times.

Melanie Deziel

La force motrice derrière ce projet chez T Brand Studio était Melanie Deziel, qui entre-temps est reconnue mondialement comme une experte en matière de storytelling de marque et de publicité native. Elle est une stratège et auteur de publicité native. Elle est en outre membre du conseil d’administration de la ‘Native Ad Institute’. Avec ses réalisations, Melanie a remporté deux fois d’affilé l’OMMA Award (Online Marketing Media & Advertising) pur Best Native Advertising Execution (2014 et 2015).

MH Brand Studio

Le 8 mai, Mélanie fera escale à Bruxelles à l’occasion du lancement de MH Brand Studio. Melanie vous apprendra comment aborder une campagne native, quelles techniques utiliser pour connecter au mieux avec son public cible et comment sélectionner et creuser des thèmes captivants (assortis à votre marque). Dans ce contexte, Melanie opte pour une approche hands-on : elle illustrera toutes les étapes du processus par des exemples de premier plan tirés du business de la publicité native. Pour clôturer, Dirk Vandekerckhove fournira quelques explications sur la création de MH Brand Studio, et il montrera comment on contemple un projet natif quand on est stratège de contenu. Dirk est un homme de média pur et dur, qui tout au long de sa carrière a côtoyé les marques, les médias et le contenu. Il a entre autres travaillé pour VUM, De Tijd, Roularta Media Groep et a fondé Content Republic. Aujourd’hui, Dirk fait partie de l’équipe à l’origine de MH Brand Studio, la division True Native de Mediahuis.

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From Cold Case to Gold Case – Les cases movies passés au crible fin

Suite à la crise du coronavirus, la grand-messe de la publicité, les Lions de Cannes, a été reportée au mois d’octobre 2020. Cela signifie plus de temps pour ce case movie indispensable. Coïncidence ou non : Peter Ampe y a consacré un ouvrage.
Son angle d’approche ? Une bonne idée pour une annonce ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite. Une raison majeure à cela est un case movie qui ne donne tout simplement pas satisfaction. Qui ne parvient à convaincre aucun jury. Du coup, une idée fantastique peut mourir d’une mort solitaire sans reconnaissance aucune.
Peter Ampe, Chief Creative Officer chez Famous Grey, veut changer cela et a couché ses expériences, ses conseils et sa vision sur papier dans le livre ‘From cold case to gold case’.

Mediahuis Advertising est allé discuter avec Peter Ampe et Isabel Van den Broeck, Managing Director chez Creative Belgium.