Clôture de l’Acquisition d’INM par Mediahuis

Mediahuis SA/NV (« Mediahuis ») a le plaisir d’annoncer la clôture de l’acquisition d’Independent News & Media plc (« INM ») par le biais d’un Plan d’Arrangement approuvé par la Cour Suprême d’Irlande aux termes du chapitre 1 de la partie 9 de la Loi sur les sociétés 2014 (Chapter 1 of Part 9 of the Companies Act 2014). Suite au dépôt de la décision de la Cour au Registraire des entreprises (Registrar of Companies) le 31 juillet 2019, l’Acquisition a pris effet conformément à ses modalités.

NE PAS DIFFUSER, PUBLIER NI DISTRIBUER, PARTIELLEMENT OU EN INTÉGRALITÉ, DANS, À DESTINATION DE OU DEPUIS TOUTE JURIDICTION DANS LAQUELLE CELA CONSTITUERAIT UNE VIOLATION DES LOIS OU RÈGLEMENTS EN VIGUEUR DANS CETTE JURIDICTION.

POUR COMMUNICATION IMMÉDIATE

31  juillet 2019

 

OFFRE RECOMMANDÉE EN NUMÉRAIRE

pour

INDEPENDENT NEWS & MEDIA PLC

par

MEDIAHUIS SA/NV

 

Clôture de l’Acquisition d’INM par Mediahuis

Mediahuis SA/NV (« Mediahuis ») a le plaisir d’annoncer la clôture de l’acquisition d’Independent News & Media plc (« INM ») par le biais d’un Plan d’Arrangement approuvé par la Cour Suprême d’Irlande aux termes du chapitre 1 de la partie 9 de la Loi sur les sociétés 2014 (Chapter 1 of Part 9 of the Companies Act 2014). Suite au dépôt de la décision de la Cour au Registraire des entreprises (Registrar of Companies) le 31 juillet 2019, l’Acquisition a pris effet conformément à ses modalités.

Confirmation de changements au niveau du management et de la direction

Suite à la clôture de l’acquisition, Mediahuis annonce un certain nombre de changements dans le management et le Conseil d’administration d’INM, prenant effet aujourd’hui, ainsi que la création d’un comité de direction.

  • Michael Doorly a démissionné de son poste de Chief Executive Officer (CEO) d’INM. Michael Doorly, qui a été nommé CEO en octobre 2017 et a précédemment occupé plusieurs postes de direction au sein de l’entreprise, a également démissionné du Conseil d’administration d’INM.
  • Marc Vangeel, ancien CEO de Telegraaf Media Groep (TMG), succède à Michael Doorly en tant que CEO d’INM. Marc Vangeel a une carrière de plus de 25 ans dans le secteur des médias, au cours desquels il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Mediahuis. À partir de 2017, il a piloté avec succès l’intégration de TMG dans le groupe Mediahuis et a renforcé sa performance opérationnelle et financière.
  • Richard McClean, Managing Director of Publishing d’INM pour l’Irlande, a été promu au poste de Chief Operations Officer (COO). Richard McClean a supervisé les équipes de vente et de rédaction du groupe depuis mars 2018. Avant cela, il a occupé le poste de Managing Director d’INM en Irlande du Nord, et avait la responsabilité des titres et des produits numériques du groupe dans cette région.
  • Peter Vandermeersch, ancien rédacteur en chef et directeur du groupe de médias d’information néerlandais NRC Media, a été nommé Éditeur. À ce poste, Peter Vandermeersch aura la responsabilité de la stratégie à long terme pour les titres d’information d’INM. Il supervisera la transformation numérique des marques d’information d’INM, la poursuite du développement de ses titres print ainsi que leur positionnement général de marques. Avant de rejoindre NRC en 2010, Peter Vandermeersch a été journaliste pendant près de trente ans et a été le rédacteur en chef du quotidien belge De Standaard.
  • Marc Vangeel, Richard McClean et Peter Vandermeersch composeront le tout nouveau comité de direction, auquel d’autres membres de la haute direction rapporteront ;
  • Pour garantir la continuité et faciliter l’intégration d’INM dans le groupe Mediahuis, Murdoch MacLennan a accepté de rester le Président du Conseil d’administration d’INM.
  • Fionnuala Duggan, Kate Marsh et Len O’Hagan ont accepté de continuer à siéger au Conseil d’administration d’INM, qui accueille plusieurs nouveaux membres : Thomas Leysen, Président de Mediahuis, Gert Ysebaert, Group CEO de Mediahuis, Paul Verwilt, Chief Operating Officer de Mediahuis et Marc Vangeel, nouveau CEO d’INM. Catriona Mullane, John Bateson, Kieran Mulvey et Seamus Taaffe ont démissionné de leurs postes de directeurs chez INM.

Gert Ysebaert, Group CEO de Mediahuis, à propos de la clôture de l’acquisition : « Nous sommes très heureux de l’acquisition d’INM, qui depuis de longues années est synonyme de journalisme de grande qualité en Irlande. Je souhaite rendre hommage à Michael Doorly pour les nombreuses années passées à différents postes au service d’INM, et je souhaite le remercier tout spécialement pour sa gestion d’INM ces dernières années, dans une phase de transition qui a entraîné de grands défis pour l’entreprise. Je lui souhaite tout le succès possible pour l’avenir. Je sais que Marc Vangeel, Richard McClean et Peter Vandermeersch sont impatients de travailler avec le management et les équipes pour assurer le développement et la transformation numérique des activités d’INM en tant qu’entreprise irlandaise de pointe dans le domaine des médias, et je leur souhaite le meilleur dans leurs nouvelles responsabilités. Je remercie également Murdoch MacLennan d’avoir accepté de conserver le poste de Président. Son expérience et son savoir contribueront au succès futur de l’organisation, dans sa transition vers une entreprise privée. »

Murdoch MacLennan, Président d’INM, a également commenté cette acquisition : « Au nom du Conseil d’administration d’INM, je suis heureux que cette acquisition soit désormais clôturée, que les actionnaires aient l’opportunité de réaliser leurs actions, et que l’entreprise voie s’ouvrir devant elle un avenir excitant dans le giron d’un groupe média européen de premier plan, Mediahuis. J’aimerais exprimer mes remerciements à tous les membres sortants du Conseil d’administration pour leur excellent travail et leur engagement envers INM, et je leur souhaite le meilleur dans leurs futures entreprises. C’est un privilège pour moi de rester le Président du Conseil d’administration et de superviser ainsi l’intégration d’INM dans Mediahuis. Par cette intégration, j’ai pleine confiance que les capacités opérationnelles et numériques d’INM seront sensiblement accrues. »

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

 

Mediahuis

 
An Steylemans (Head of Mediahuis Group Communication) +32 473 55 71 48
J.P. Morgan (Financial Adviser to Mediahuis)  
Dwayne Lysaght / Gian Piero Sammartano / David Connern +44 20 7742 4000
Drury Porter Novelli (Public Relations Adviser to Mediahuis) +353 1 260 5000
Billy Murphy / Cathal Barry +353 87 231 3085
  +353 87 227 9281

 

Les termes définis utilisés mais non précisés dans le présent communiqué ont les significations établies dans le Plan publié par INM le 21 mai 2019.

Déclaration demandée par les règles concernant les offres d’achat

Les dirigeants de Mediahuis assument la responsabilité des informations contenues dans le présent communiqué.  À la connaissance et à la conviction des dirigeants de Mediahuis (qui ont pris toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que ce soit effectivement le cas), les informations contenues dans le présent communiqué et dont ils assument la responsabilité sont en accord avec les faits et n’omettent aucun élément susceptible d’altérer la nature de ces informations.

Informations additionnelles

La société J.P. Morgan Securities plc (« J.P. Morgan ») est autorisée au Royaume-Uni par la PRA (Prudential Regulation Authority) et est supervisée par la PRA et la FCA (Financial Conduct Authority). J.P. Morgan agit exclusivement en tant que conseiller financier de Mediahuis et n’intervient pour aucune autre partie en rapport avec l’Acquisition, et ne considérera aucune autre personne comme son client en rapport avec l’Acquisition ni n’assumera une quelconque responsabilité à l’égard d’autres personnes que Mediahuis dans le cadre de la protection accordée aux clients de J.P. Morgan ou ses sociétés affiliées, ou dans le cadre de la fourniture de conseils en rapport avec l’Acquisition ou pour toute autre question évoquée dans celle-ci.

Ce communiqué est diffusé à titre informatif uniquement et n’est pas destiné à ni ne constitue ou ne représente d’une quelconque façon une partie d’une offre ou invitation, ni la sollicitation d’une offre ou d’une invitation d’achat, ou de toute autre forme d’acquisition, de souscription à, de vente ou de toute autre forme de cession de titres ou la sollicitation d’un quelconque vote ou d’une quelconque approbation dans toute juridiction dans le cadre de l’Acquisition ou par ailleurs, pas plus qu’il n’y aura de vente, d’émission ou de transfert de ces titres dans aucune juridiction en violation des dispositions légales.

Le présent communiqué a été préparé en conformité avec les lois irlandaises, et les informations communiquées peuvent ne pas être les mêmes que celles qui auraient été données si le présent communiqué avait été préparé en conformité avec les lois de juridictions extérieures à l’Irlande.

Généralités

La communication, publication ou distribution du présent communiqué dans ou à destination de certaines juridictions peut être limitée par les lois de ces juridictions. Par conséquent, aucune copie du présent communiqué et de tout autre document relatif à l’Acquisition ne sera et ne pourra être communiquée, publiée, postée ou de toute autre façon transmise, distribuée ou envoyée dans, à destination de ou depuis toute Juridiction prévoyant des restrictions. Les personnes qui recevraient de tels documents (en ce compris mais sans s’y limiter, des mandataires, fiduciaires et dépositaires) doivent respecter ces restrictions. Tout manquement à ce niveau peut représenter une violation des lois en matière de titres dans ces juridictions. Dans la plus ample mesure permise par la loi applicable, Mediahuis décline toute responsabilité pour les violations de telles restrictions par toute personne.