L’expansion de Mediahuis entraîne de nouvelles nominations dans les équipes de direction

Anvers, le 27 juin 2019 – Le groupe belgo-néerlandais Mediahuis a connu une croissance rapide ces dernières années. À cela sont venus récemment s’ajouter ses plans ambitieux pour le marché irlandais. Cette évolution entraîne une série de changements pour la Mediahuis Group Team, qui définit les lignes de la vision du groupe à long terme, et pour les équipes de direction des entreprises de Mediahuis en Belgique et aux Pays-Bas.

Fondé en 2014, le groupe Mediahuis est aujourd’hui une entreprise multimédia de premier plan. Plusieurs reprises réussies se sont succédé aux Pays-Bas : NRC, TMG, Mediahuis Limburg (précédemment Media Groep Limburg) et la société de média numérique Wayne Parker Kent. Mediahuis a récemment communiqué ses plans ambitieux pour la poursuite de sa croissance géographique, et a lancé une offre publique d’achat sur la société irlandaise Independent News & Media plc. (INM). Une reprise qui a entre-temps reçu l’aval des autorités irlandaises de la concurrence et des actionnaires INM.

La forte expansion du groupe pousse Mediahuis à procéder à un certain nombre de réajustements au sein des équipes de direction.

Gert Ysebaert, qui depuis la naissance de Mediahuis préside en tant que CEO aux destinées tant des activités belges que des activités du groupe, sera désormais CEO de Mediahuis Groep et s’attellera au pilotage et au développement du groupe. Au sein de l’organisation belge, Gert Ysebaert cède sa place de CEO à Koen Verwee (ex-Telenet et De Persgroep Publishing).

Marc Vangeel, ex-Concentra, ancien président de Mediahuis et actuel CEO de TMG, jouera avec Peter Vandermeersch, ex-rédacteur en chef de NRC, un rôle de premier plan dans le cadre de l’intégration d’INM au sein de Mediahuis, dès que la transaction de reprise aura été clôturée et que les autorisations nécessaires restantes auront été obtenues. Au sein de TMG, Marc Vangeel aura pour successeur Rien van Beemen qui était le CEO de NRC Media depuis 7 ans et demi. Dominic Stas, depuis 2017 CEO de la division néerlandaise Mediahuis Limburg et responsable au sein de l’organisation belge des marques régionales d’information et de télévision, succédera chez NRC Media à Rien van Beemen en tant que CEO.

Outre le CEO Gert Ysebaert, le COO Paul Verwilt, le CFO Kristiaan De Beukelaer, le Secrétaire général Geert Steurbaut, Marc Vangeel, Rien van Beemen, Dominic Stas en Koen Verwee, la Mediahuis Group Team qui dirigera le groupe pendant les prochaines années accueille aussi Peter Soetens en tant que Chief Digital Officer et Martine Vandezande en tant que Group HR Director.

Gert Ysebaert, CEO Mediahuis Groep : « La croissance rapide de Mediahuis ces dernières années et nos plans pour le marché irlandais ont fait de nous un groupe de médias international et diversifié. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires à l’acquisition de INM, notre groupe comptera plus de 4.000 employés et réalisera un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. De ce fait, il s’avère indispensable de renforcer notre structure et de procéder à quelques adaptations. Je suis fier que des personnalités fortes telles que Marc Vangeel, Dominic Stas et Rien van Beemen, puissent évoluer au sein de notre groupe. Ensemble, ils forment une équipe d’exception prête à faire encore avancer Mediahuis. Pour ma part, je me consacrerai désormais à la direction de Mediahuis Groep, une fonction qui n’est plus combinable avec la direction de nos activités belges. Je me réjouis dès lors d’avoir trouvé pour Mediahuis Belgique un successeur parfaitement indiqué en la personne de Koen Verwee.

Le succès de Mediahuis est à attribuer à nos collaborateurs et à notre force d’innovation numérique. Ces deux facteurs de succès essentiels sont désormais aussi représentés au sein de la Mediahuis Group Team. La collaboration est une qualité cruciale dans la poursuite du développement et de la transformation numérique de nos marques dans ce secteur en rapide évolution. »

 

INFORMATIONS DE FOND – BIOGRAPHIES

Dominic Stas

Dominic Stas a débuté son parcours en tant que Managing Director chez Kinepolis Film Distribution et ensuite chez Studio 100 Benelux, avant de devenir en 2012 Administrateur délégué de Concentra Uitgeversmaatschappij. En dehors de son poste de CEO de la division néerlandaise Mediahuis Limburg, Dominic Stas est aujourd’hui responsable des marques régionales au sein de l’organisation belge, et est en cette qualité éditeur des quotidiens Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen, ainsi que président de la filiale De Buren qui regroupe les activités télévisées de Mediahuis.

Gert Ysebaert

En tant que professionnel des médias, Gert Ysebaert a travaillé toute sa vie dans le secteur des médias, où il combine passion et carrière professionnelle. Après avoir occupé plusieurs fonctions de management différentes, principalement au sein du groupe d’édition Corelio, Gert Ysebaert est devenu en 2009 éditeur du Standaard, le plus grand quotidien de qualité de Belgique, et Het Nieuwsblad, le deuxième quotidien le plus populaire de Belgique. Lorsque Corelio et Concentra ont décidé, en 2013, d’unir leurs forces par le biais de la création de Mediahuis, Gert Ysebaert en a été nommé CEO. Ces dernières années, il a piloté l’organisation et ses marques au fil de leur transformation numérique. Sous sa direction et avec la reprise de NRC Media et de Telegraaf Media Groep, Mediahuis est devenue une entreprise multimédia belgo-néerlandaise de premier plan.

Koen Verwee

Koen Verwee a une belle carrière dans les médias et les télécoms. Il a occupé pendant 11 ans différentes fonctions de management chez Telenet, et y a notamment contribué à la naissance de la télévision numérique. En 2009, il a rejoint la société suisse UPC Cablecom (Liberty Media) en tant que Directeur Marketing et Produits. Il est parvenu à sortir l’entreprise de la crise et à la ramener sur la voie du succès. En 2013, Koen Verwee est revenu en Belgique où il est entré chez De Persgroep Publishing. Tout d’abord comme Directeur commercial et ensuite comme CEO, il y a piloté la transformation numérique de l’entreprise. Depuis 2018, Koen Verwee travaille comme consultant en management pour différentes entreprises. Il est également un des initiateurs du projet climatique Sign for my Future.

Marc Vangeel

Marc Vangeel a une carrière de plus de 25 ans dans le secteur des médias. Il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein du groupe Concentra, ensuite de quoi, à la formation de Mediahuis en 2014, il a été nommé Président du groupe et CEO de Media Groep Limburg, l’actuelle Mediahuis Limburg. Marc Vangeel est depuis 2017 à la tête de Telegraaf Media Groep (TMG), où il a assuré avec succès l’intégration de TMG au sein de Mediahuis et a permis à TMG de renouer avec la rentabilité.

Martine Vandezande

Martine Vandezande a débuté sa carrière en 1991 au siège mondial d’Agfa-Gevaert. Elle y a assumé différents rôles en tant qu’International Marketing Manager pour les logiciels et produits numériques dans le secteur graphique. En 2001, toujours chez le même employeur, elle est entrée dans les ressources humaines, où elle a occupé diverses fonctions de direction RH, avant de devenir Global VP HR d’Agfa-Graphics. En 2007, elle a rejoint les équipes de SD Worx, leader mondial en matière de payroll et d’administration RH, et y a endossé le rôle de Chief Marketing Officer Belgium & International. C’est en 2016 qu’elle a rejoint Mediahuis en tant que responsable des ressources humaines.

Peter Soetens

La carrière de Peter Soetens est placée sous le signe de la transformation numérique de diverses organisations. Peter a débuté sa vie professionnelle à la VRT, la chaîne flamande de télévision et de radio où il a, en tant que Directeur des programmes, mis sur pied la toute première plate-forme de production numérique. Il y a ensuite occupé diverses fonctions de management. Il a quitté la chaîne en 2011 au profit de Corelio, qui deviendra plus tard Mediahuis. En tant que Directeur Digitale Nieuws Media, il y développe la croissance numérique de toutes les marques au sein du groupe Mediahuis. Depuis 2017, Peter combine son rôle au sein de l’organisation belge avec la fonction de Directeur Digitale Innovatie & Development chez Telegraaf Media Groep (TMG), où il peut se targuer d’avoir assuré une excellente transition numérique de l’entreprise.

Rien van Beemen

Après avoir occupé des fonctions de direction chez Sudtours Reisorganisatie BV et Neckermann Reizen/ Thomas Cook, Rien van Beemen est devenu en 2008 Vice‑Président de Real Networks, un acteur américain dans le secteur du gaming, coté en bourse. Tout au long de cette période, Rien van Beemen a acquis une vaste expérience dans le marché du voyage et du gaming, pour arriver finalement en 2012 à bord de NRC Media en tant que CEO. Il a piloté l’entreprise avec succès vers l’ère digitale. Aujourd’hui, le numérique représente une part substantielle du chiffre d’affaires de l’entreprise, et NRC affiche pour la quatrième année consécutive une croissance du nombre de ses abonnés. Depuis 2012, son résultat opérationnel a quasiment doublé.