Mediahuis 100 % propriétaire de Wayne Parker Kent. Slaven Mandic, directeur de la publicité du Telegraaf Media Groep.

Mediahuis, groupe de médias belgo-néerlandais, et Wayne Parker Kent (WPK), l’une des sociétés de médias digitaux les plus florissantes aux Pays-Bas, ont conclu un accord de principe concernant le rachat de WPK par Mediahuis. Cet accord prévoit que le Telegraaf Media Groep (TMG), filiale de Mediahuis, deviendra 100 % propriétaire de WPK et que Slaven Mandic, en plus de son poste de CEO de WPK, occupera la fonction de directeur de la publicité de TMG. En unissant leurs forces sur le marché néerlandais de la publicité, les deux parties entendent associer l’envergure de TMG à la créativité et à l’esprit novateur de WPK.

Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis : « Nous entretenons un partenariat stratégique avec WPK depuis déjà 2017, dans le cadre duquel Mediahuis a souscrit une augmentation de capital, soutenant ainsi la croissance ambitieuse de WPK. Aujourd’hui, nous collaborons étroitement dans de nombreux domaines, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, créant ainsi une plus-value considérable pour les deux parties. L’acquisition de WPK à 100 % constitue donc une suite logique qui va en outre renforcer l’impact de Mediahuis sur le marché néerlandais. »

Concrètement, TMG et WPK uniront leurs forces dès début 2019 afin de développer conjointement des solutions globales innovantes et créatives pour le marché néerlandais de la publicité. Slaven Mandic, CEO de WPK Pays-Bas, va également devenir directeur de la publicité de TMG. Il dirigera la nouvelle organisation qui prendra forme à partir de début 2019.

Marc Vangeel, CEO de TMG : « Compte tenu de l’évolution extrêmement rapide du paysage médiatique, l’innovation et la collaboration sont cruciales. Le partenariat avec WPK est une étape importante pour TMG, car il vise à créer une organisation à l’épreuve du temps, au sein de laquelle les annonceurs néerlandais trouveront une réponse à tous leurs besoins. Ces derniers temps, TMG, sous la direction de Harm van Veldhuizen, a déployé des efforts considérables pour mettre le client B2B au cœur de ses activités et se réapproprier la confiance du marché. Cette stratégie a permis d’améliorer les résultats de manière significative. Nous passons à présent à l’étape suivante pour pouvoir adopter une approche encore plus créative et plus innovante, et ainsi renforcer notre position sur le marché de la publicité. Il est temps d’accélérer notre croissance. »

En outre, WPK fera office de cellule spécialisée dans le dedicated content marketing et développera des solutions de contenu créatives en collaboration avec tous les titres de Mediahuis sur le marché néerlandais.

Slaven Mandic, CEO de WPK Pays-Bas : « Les besoins des annonceurs tendent à évoluer du pur espace publicitaire à des solutions globales combinant stratégie, création, données et portée. Tout doit être régi par les objectifs commerciaux de l’annonceur. Notre mission est donc simple : mener chaque client au succès.  C’est pourquoi, chez WPK, nous avons toujours rêvé de bénéficier de la portée et de l’impact des marques fortes de TMG, dont De Telegraaf. Nos créatifs, stratégistes et Business Analyst sont impatients d’y associer tout leur talent. Avec, au bout du compte, un annonceur qui sort gagnant puisqu’il profitera du meilleur des deux mondes. »