Mediahuis acquiert une participation de 35% dans la société de conseil américaine Mather Economics.

Anvers (B)/Atlanta (USA) – Le groupe de médias Mediahuis et la société de conseil Mather Economics ont conclu un accord de collaboration stratégique. Mediahuis acquiert dans ce contexte une participation de 35% dans la société américaine. L’investissement effectué par Mediahuis devrait permettre de booster les ambitieux plans de croissance internationale de Mather. Ce partenariat signifie dans le même temps un nouvel élargissement du portefeuille de Mediahuis au sein du marché en croissance rapide des services et de la technologie des médias.

La société de conseil Mather Economics, spécialisée dans le yield management (stratégies de tarification), est devenue au fil des dernières années l’expert de référence dans le domaine des techniques intelligentes et avancées d’analyse prédictive des données visant à maximiser les chiffres de vente et les marges opérationnelles. Outre des secteurs tels que l’e-commerce, les sports, les services numériques et les télécommunications, Mather a également développé un savoir-faire très étendu dans le domaine des médias d’information, et aide ainsi les éditeurs à construire et entretenir des relations à long terme plus profitables avec leurs abonnés et leurs annonceurs.

Mather Economics et Mediahuis concluent aujourd’hui un partenariat stratégique dans le cadre duquel Mediahuis acquiert une participation de 35% dans Mather. L’investissement effectué par Mediahuis devrait booster les plans de croissance de Mather. L’expérience et le savoir-faire de Mediahuis dans le secteur de l’édition contribueront en outre de façon importante à une poursuite du développement des solutions orientées clients proposées par Mather, comme la plateforme numérique Listener qui capture des données de groupes-cibles en ligne, les analyse et les intègre ensuite dans des campagnes ciblées d’acquisition, de rétention et de fidélisation des clients. Mediahuis renforce avec cet investissement sa position d’entreprise média de premier plan, et étend ses activités au sein du marché en croissance rapide des services et de la technologie des médias.

Outre une poursuite de sa croissance dans le secteur de l’édition, Mediahuis soutiendra également l’entrée de Mather Economics dans de nouveaux secteurs. Le schéma de la consommation quotidienne englobe de plus en plus souvent des modèles de revenus pilotés par des abonnements. Les ménages européens consacrent environ 5% de leur budget total à des abonnements, notamment pour les télécommunications, la musique, la télévision, l’alimentation, etc. L’expertise de Mather dans la fourniture de solutions pilotées par des données, de modèles prédictifs et de plateformes techniques peut également aider ces secteurs à faire croître leurs revenus.

Matt Lindsay, président de Mather Economics : « Mather Economics a connu ces dernières années une croissance importante sur le marché européen. Ce partenariat stratégique avec Mediahuis nous permettra d’encore améliorer notre service aux clients européens, tant dans le secteur de l’édition que dans d’autres marchés qui misent de plus en plus souvent sur des modèles de revenus pilotés par des abonnements. L’expérience actuellement présente au sein de Mediahuis contribuera à étendre encore les possibilités de la plateforme Listener et y créera également l’échelle opérationnelle nécessaire à cet effet. Nous sommes impatients de commencer cette collaboration avec Mediahuis, qui a déjà prouvé ses grandes capacités en matière d’innovation et de transformation. La combinaison de l’efficacité opérationnelle et des moyens de Mediahuis avec le savoir-faire de Mather en matière d’analyse autorisera une croissance rapide de nos deux entités, et soutiendra en même temps pleinement l’innovation au sein de l’industrie des médias d’information. »