Mediahuis vend sa part dans Mass Transit Media (Metro) au Groupe Rossel.

Le Groupe Rossel rachète le solde des actions (50%) de la société « Mass Transit Media » (MTM) jusqu’ici détenu par Mediahuis. MTM qui édite le journal « Metro » dans les deux langues nationales, devrait pouvoir profiter de synergies plus fortes grâce à son adossement au Groupe Rossel.

Depuis toujours le titre « Metro » - le dernier titre de presse quotidienne ayant une couverture nationale - est édité dans les deux langues par la société MTM, détenue à parts égales par les groupes médias belges « Mediahuis » d’une part et « Rossel » d’autre part.

« Metro » est un titre qui a toujours défendu avec succès son caractère unique : celui de s’adresser en priorité aux jeunes adultes urbains des principales métropoles belges. C’est au travers de sa distribution auprès des navetteurs (d’où provient son titre d’ailleurs), tant dans sa version « papier » que dans sa version numérique, que « Metro » a acquis ses audiences fortes et fidèles en devenant le média mobile par excellence. Il s’adresse aujourd’hui à 788.000 lecteurs et cumule plus de 1.400.000 visites par semaine sur ses sites « Metrotime » et « Zita ».

Le Groupe Rossel est persuadé que les enjeux de la mobilité dans nos grandes villes ne peuvent que forcer au développement de nos transports en communs offrant des opportunités complémentaires de consolider le titre « Metro » comme acteur incontournable auprès des navetteurs et des jeunes adultes urbains.

Le « Groupe Rossel » et « Mediahuis NV » sont les actionnaires de MTM depuis 2003.

Afin de réussir la transformation digitale de « Metro » à un horizon suffisamment rapproché, il est logique pour MTM d’envisager son adossement à un groupe média puissant et diversifié. Un adossement qui lui permettra de profiter pleinement de synergies en matière de compétences digitales, d’investissement et d’organisation. C’est avec cet objectif que le Groupe Rossel a décidé d’acquérir les actions MTM qui étaient détenues jusqu’ici par « Mediahuis ». Le Groupe Rossel entend, comme il le fait avec tous ses autres titres et médias, accélérer la transformation numérique de « Metro » en lui donnant accès à ses outils et à ses services partagés.

« Metro est une belle marque que nous avons toujours appréciée et soutenue dans notre portefeuille de participations. Ces dernières années, notre groupe a réalisé une croissance exceptionnelle avec l’acquisition de nouvelles marques aux Pays-Bas, en Irlande et au Luxembourg. Nous sommes persuadés que Metro, avec tout le focus du Groupe Rossel, aura toute ses chances de croissance. Nous souhaitons au management et au personnel de Metro plein succès et remercions Rossel pour le partenariat que nous avons connu pendant toutes ces années » a expliqué Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis Groep.

Pour notre part, « nous nous réjouissons de poursuivre l’aventure Metro. Nous sommes convaincus de l’importance d’avoir en Belgique et dans notre groupe média, un média spécifique qui s’adresse aux jeunes adultes urbains. Ceux-ci constituent une population dynamique et mobile, à laquelle il faut pouvoir s’adresser en direct avec des médias forts qui leur soient dédiés. »

Monique Raaffels, la directrice générale de MTM qui incarne l’activité de « Metro » depuis son lancement, restera aux commandes avec ses équipes, garantissant la continuité du titre.